Des photos qui valorisent le patrimoine de votre commune

La photographie est-elle une nouvelle source de revenus pour les communes ? Oui, si elle est bien utilisée. Elle peut permettre de valoriser le patrimoine attractif d’une commune, d’attirer de nouveaux habitants, de créer du lien social, de développer l’économie locale et même d’améliorer le quotidien des habitants

1. Les bénéfices générés par la photographie en 5 points

  1. Faire connaître votre commune et ses atouts .
  2.  Valoriser vos commerces et services .
  3. Améliorer l’image de votre commune auprès des élus et des habitants .
  4.  Participer à la construction du tourisme local.
  5. Améliorer la qualité de vie des habitants.

2. Photo et réseaux sociaux : un couple gangant

Le réseau social est une formidable vitrine à créer pour vos photos. Vous pouvez utiliser Facebook, Twitter, Instagram et d’autres médias sociaux pour diffuser vos images.

Un choix de plus en plus large de prestataires de service

Vous trouverez des professionnels qui peuvent vous aider à trouver l’idée et le lieu pour réaliser une séance photo. Ils peuvent aussi vous proposer des services d’édition numérique ou de mise en page de vos photos.

3. Réaliser des photos d’excellente qualité avec des objetifs adaptés

Pour réaliser de magnifiques photos, vous devez choisir et utiliser des objectifs adaptés. Sachez qu’un objectif n’est pas uniquement fait pour prendre des photos dans un certain type de conditions. Il existe des objectifs adaptés à toutes les conditions de prise de vue. Évitez donc le piège des « tout-terrain ». Des objectifs caractéristiques de type « tout-terrain » ne seront pas forcément à la hauteur sur chaque type de sujet.

4. Photographier des lieux touristiques : les bonnes pratiques à appliquer

Pour réaliser de belles photos de paysages, il vous faut comprendre les notions de composition, d’exposition et d’ouverture. Il vous faut aussi connaître les techniques de base pour faire des photos nocturnes.

5. Décider des sujets à photographier et du moment où prendre vos phots

Pour réaliser de belles photos, vous devez savoir déterminer les sujets que vous allez photographier. Vous devez aussi connaître la météo adéquate pour réaliser les photos que vous avez en tête. Vous pouvez aussi jouer sur des effets, comme la pluie, le vent…

6. Les bienfaits pour la commune

Le photographe professionnel est un ambassadeur de votre commune . Il la parcoure et ramène des images qui donnent envie et donnent du prestige à votre commune. Les touristes feront davantage confiance à une commune qui est représentée par un photographe professionnel. Il faut donc que les habitants de la commune accueillent le photographe et l’ aide à trouver les meilleures photos.

7. L’importance de valoriser le patrimoine de sa commune

Les personnes qui ne connaissent pas votre commune ou qui ne vivent pas dans votre commune seront fascinées par les photos de paysages et de monuments de votre commune. Les touristes apprécieront les photos de monuments historiques comme des châteaux, des cathédrales… Ils apprécieront aussi les photos d’animaux sauvages et de faune.

8. Choisir la photographie pour valoriser un monument

Choisir la photographie pour valoriser un monument .La photographie est un moyen de valoriser un monument. Tous les monuments et les bâtiments peuvent être photographiés, à l’aide d’une photo classique ou d’une vidéo.

Quelles sont les caractéristiques des monuments qui peuvent être photographiés ?

Les monuments historiques sont très prisés par les photographes et par les touristes qui les visitent. Il existe des monuments très connus, comme la tour Eiffel par exemple. Cette dernière ne peut pas être photographiée car elle est protégée. Mais pour d’autres monuments historiques, la photo est autorisée et vous pouvez vous approcher au plus près.

Pour quels monuments historiques la photographie est-elle autorisée ?

Vous pouvez photographier les monuments historiques qui sont à l’extérieur : leurs façades, leurs cours intérieures, les statues qui y sont exposées…

Vous pouvez aussi photographier les bâtiments qui ont contribué à l’histoire : des monuments commémoratifs ou la maison du poète national par exemple.

Comment photographier un monument historique ?

Cela dépend de la manière dont vous souhaitez représenter le monument. Si vous souhaitez représenter une façade, par exemple, vous pouvez utiliser une vue d’ensemble. Il est également possible d’utiliser un point de vue haut pour avoir l’impression que le visiteur qui regarde le monument est plus grand que lui